<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

S'inscrire à l'examen du baccalauréat

Qui peut s'inscrire à l'examen du baccalauréat ?

La démarche d'inscription à l'examen du baccalauréat est initiée par le directeur de l'établissement scolaire pour les élèves régulièrement inscrits dans l'enseignement secondaire.

Elle est initiée par le candidat lui-même lorsqu'il se présente en candidature libre.

Nul ne peut s'inscrire la même année aux épreuves du baccalauréat sénégalais et d'un baccalauréat étranger.

Dans certains cas, les candidats ne sont pas autorisés à s'inscrire (fraude, notes insuffisantes aux examens précédents, non présentation aux épreuves aux examens précédents, etc.).

Quand s'inscrire ?

L'inscription à l'examen du baccalauréat se déroule entre le début du mois de novembre et le début du mois de janvier de l'année scolaire en cours.

Pour les candidats inscrits dans un établissement scolaire, la convocation est délivrée par le chef d'établissement.

Pour les candidats libres, le candidat doit prendre régulièrement contact avec l'Office du baccalauréat à Dakar ou le Centre régional d'orientation scolaire et professionnelle (CROSP) en région à partir de début mai afin de déceler d'éventuelles omissions et de connaître le calendrier des épreuves.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Un extrait du registre des actes de naissance
  • Une photocopie certifiée conforme du diplôme du BFEM
  • Un reçu du paiement des droits d'inscription d'un montant de 5 000 FCFA et de 500 FCFA par épreuve facultative supplémentaire
  • Une vignette d'une valeur de 300 FCFA délivrée par l'Office du baccalauréat
NB : Les candidats ayant déjà subi les épreuves du baccalauréat doivent aussi présenter un relevé de notes de l'examen précédent.

NB : Pour les candidats libres, le diplôme du BFEM doit dater de 3 ans au moins au moment de l'inscription.

NB : En cas de remise d'un certificat médical (inaptitude aux épreuves physiques ou justification d'absence), le certificat doit être visé par le centre médico-social.

Quel est le coût ?

Les candidats doivent payer la somme totale de 5 300 FCFA (droits d'inscription et vignette) plus 500 FCFA par épreuve facultative supplémentaire.
Le règlement des 5 000 FCFA est effectué auprès des caisses du Trésor public pour les établissements scolaires.

Pour les candidats libres, le règlement est effectué auprès de l'Office du baccalauréat à Dakar et auprès des Centres régionaux d'orientation scolaire et professionnelle (CROSP) en région.

Que faire en cas de perte de la convocation ?

En cas de perte de la convocation, le candidat doit demander un duplicata à l'Office du baccalauréat.

Comment renouveler son inscription ?

En cas d'échec à l'examen, les mêmes documents sont à fournir pour renouveler l'inscription.

Service(s) à contacter: