Qui peut initier la démarche ?
Le tuteur ou la tutrice de l'enfant (qui peut être le père ou la mère).
Qui est bénéficiaire ?
L'orphelin de père ou de mère âgé de moins de 21 ans dont l'ascendant direct décédé (père ou mère) était un travailleur en activité ou un retraité bénéficiaire et que l'ascendant survivant ne peut prétendre à la pension de veuve ou de veuf.
Quelle est la date d'effet de la pension ?
La pension prend effet au moment de la demande. Le tuteur ou la tutrice a donc intérêt à déposer la demande le plus tôt possible après le décès.
Quels sont les documents à fournir ?
- Un extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois
- Une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité du tuteur ou de la tutrice
- Un certificat de prise en charge délivré par la mairie ou un certificat de tutelle délivré par le tribunal du ressort, si l'orphelin n'a pas d'ascendant direct
- Une copie certifiée conforme du certificat de décès du père ou de la mère
- Une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité ou un extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois du défunt ou de la défunte
- Les certificats de travail lorsque le (la) défunt (e) était en activité
- Une copie de la carte allocataire lorsque le (la) défunt (e) était retraité (e)
Un récépissé de dépôt.
Quel est le coût ?
Gratuit.
Quel est le délai de délivrance ?
Dans l'immédiat.
Que faire en cas de perte ou de vol ?
Se rapprocher du service allocations de l'IPRES
Où s'adresser ?
Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES).
Pour en savoir plus...
Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES)