Pour faciliter l'accès au foncier des investisseurs, le Premier ministre a informé de la mise en place future d'un guichet unique de délivrance des permis de construire au Sénégal. Il l'a fait savoir à sa sortie du Conseil interministériel de suivi des directives du Conseil présidentiel de l'investissement consacré à la facilitation de l'accès au foncier au Sénégal, tenu le 25 mars à la Primature.
« Le système du guichet unique signifie que tous les services vers lesquels ceux qui veulent avoir un permis de conduire s'adressent, devront se regrouper en un seul, pour que le demandeur n'ait pas à effectuer un parcours du combattant », a-t-il précisé. Ce qui, selon le Premier ministre, réduira les délais de délivrance des permis de construire. Car, poursuit-il, un investisseur peut attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d'obtenir un permis de construire et cela pour des raisons divers. En effet, explique t-il si ce n'est pas le maire qui est absent, c'est l'un des services qui n'est pas efficace.
Cette rencontre interministériel rentre dans le cadre de l'évaluation des mesures prises pour l'amélioration de l'environnement des affaires du Sénégal et de réfléchir sur les conditions à mettre en œuvre pour faciliter l'investissement au Sénégal.
Car, a fait remarqué le Premier ministre, le Sénégal a eu un mauvais classement l'année dernière dans le cadre du Doing business parce que les évaluateurs de ce challenge se sont rendus compte que les réformes au Sénégal allaient lentement.
C'est pourquoi, soutient le Premier, des directives ont été données pour voire s'il est possible d'améliorer dans un an le classement du Sénégal. Toutefois, « il y a eu quelques réformes qui ont été faites depuis, notamment la signature du décret sur les tarifs », a signalé le Premier ministre.
Source : Sud Quotidien