<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Vers l’octroi de cantines aux 8700 marchands ambulants de la capitale

Les marchands ambulants de Dakar estimés à 8700 selon un récent comptage pourront ''dans les prochains mois'' bénéficier chacun d'une cantine dans le cadre d'une opération devant côuter trois milliards de FCFA, a annoncé  le ministre du Commerce.

''L'Etat a la responsabilité de dégager la voie publique. Il a également la responsabilité de préserver l'ordre social. La résolution du problème des marchands ambulants est au cœur des préoccupations du gouvernement'', a dit le ministre, au cours d'une session au Conseil économique et social consacrée aux mécanismes de lutte contre l'inflation.

''Il s'est agi d'abord de faire un recensement des marchands ambulants à Dakar. Ils sont au nombre de 8700. Nous avons ensuite procédé à un recensement des établissements commerciaux en construction à Dakar et nous sommes entrés en contact avec les promoteurs'', a-t-il indiqué.

''C'est ainsi que, a-t-il ajouté, 3 milliards de francs sont nécessaires pour financer l'installation de ces marchands dans des cantines. Nous avons pris contact avec des mutuelles et des banques pour financer l'opération''.

Pour le ministre du commerce, ''on ne peut pas laisser seul le marchand ambulant face à un promoteur. Ainsi les cantines vont coûter 3 000 000 FCFA et la table à cantine va revenir à 250 000 FCFA. Nous espérons mettre en œuvre dans les prochains mois''.

La capitale sénégalaise est envahie dans la plupart de ses avenues par une pléthore de marchands ambulants. Le gouvernement a dû renoncer en fin 2007 à une opération de désencombrement en raison des troubles engendrés par la mesure.

Source : APS