Le Sénégal pourrait supprimer dès l'année prochaine, le concours d'entrée en sixième. Il s'agit d'un concours que doivent réussir tous les élèves désirant s'inscrire en sixième dans les Collèges d'enseignement secondaire publics. Selon le ministre de l'Education nationale, l'intention du gouvernement est d'appliquer la mesure dès l'année scolaire 2010-2011. « Nous allons discuter avec les partenaires, les syndicats, les parents d'élèves, pour expliquer pourquoi nous devons le faire. Mais notre intention est de l'appliquer dès l'année prochaine », a déclaré le ministre.
Le ministre a souligné le nombre d'élèves qui s'engagent dans le privé, expliquant que « maintenant tous les bons élèves sont dans le privé. Avant, ce sont les nuls qui allaient dans le privé. Mais maintenant, les gens vont dans le privé parce que le quantum horaire est plus important ».
La Banque mondiale aurait donné son accord pour accompagner cette volonté du gouvernement sénégalais. Il s'agit du financement de l'envoi d'experts sénégalais à l'étranger pour s'imprégner des expériences des pays qui ont déjà appliqué la mesure.
Source : Sud Quotidien