<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Un portefeuille de 20 millions de dollars pour garantir les PME

Deux banques locales vont gérer 20 millions de dollars pour le compte de International Finance Corporation (IFC, du groupe de la Banque mondiale), à transformer en nouveaux prêts en faveur des PME/PMI sénégalaises, a annoncé, mardi à Dakar, le directeur Afrique subsaharienne de IFC.

Ce portefeuille, fonctionnant sous forme de garantie, est destinée «au partage des risques» avec les banques, toujours frileuses à accorder aux PME/PMI, les prêts nécessaires à leur épanouissement. Le directeur de IFC a formulé l'espoir qu'il servira «d'incitation à d'autres banques pour encourager le financement des PME/PMI».


Il a ajouté qu'avec l'IDA, ces ressources à long terme serviront à porter un service conseil aux banques, afin qu'elles connaissent mieux les PME/PMI, améliorent la prise de risques et les partager avec ces entreprises souvent évincées dans les crédits à l'économie octroyés.

A partir de l'année prochaine, a indiqué en outre le directeur, le montant des investissements au Sénégal de IFC, institution de la Banque Mondiale opérant avec le secteur privé, pourra être porté à 40 millions de dollars.

Source : APS