<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Tuberculose : 12 % des malades marginalisés

En dépit des efforts consentis par tous les partenaires dans la lutte contre la tuberculose, seuls 73% des malades sont encore pris en charge au Sénégal. Un taux qui n'atteint toujours pas l'objectif fixé par l'Organisation Mondiale de la Santé (Oms) qui est de 85%. En clair, 12% des malades sont toujours marginalisés et constituent ainsi une menace réelle pour la santé publique. C'est du moins ce qu'affirme le Programme national de lutte contre la tuberculose, à l'occasion d'une réunion préparatoire de la journée mondiale de lutte contre cette pandémie prévue le samedi 24 mars. 

Les responsables du Programme national de lutte contre la tuberculose en ont profité pour situer les enjeux de cette journée mondiale dont le thème est : « la tuberculose quelque part, la tuberculose partout ».

L'objectif est d'inciter davantage les décideurs et les collectivités à mieux s'investir dans la lutte contre cette pandémie mondiale dont la recrudescence a été signalée jusqu'à la banlieue de Dakar. Les derniers cas signalés l'ont été récemment dans le camp des sinistrés de Thiaroye (banlieue dakaroise). Ce qui aurait conduit les responsables du programme à choisir le quartier de Guinaw Rail (banlieue dakaroise) pour abriter la cérémonie de sensibilisation, lors du 125ème anniversaire de cette journée internationale, commémorant la découverte du virus par Robert Coque du bacille de coque en 1882.


Source : Sud Quotidien