<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Structuration et approfondissement du marché financier : de nouvelles réformes en perspective

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) a lancé, samedi 3 novembre 2012, un billet de 500 FCfa.
Ce lancement s'est fait dans le cadre du cinquantenaire de la Banque qui amorce de nouvelles réformes visant à structurer et à approfondir le marché financier sous régional.
La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) s'engage dans de nouvelles réformes, en vue de structurer et d'approfondir le marché financier régional.

Selon son gouverneur, Tiémoko Meyliet Koné, ces réformes sont faites dans un cadre institutionnel rénové. Il s'exprimait, samedi dernier, à Dakar, à l'occasion de la cérémonie de lancement du billet de 500 FCfa fait dans le cadre du cinquantenaire de la banque. « L'objectif affiché est de permettre aux agents économiques de mobiliser des ressources nécessaires pour financer leurs activités, sources de croissance pour les économies », a soutenu le gouverneur Koné.
Dans ce cadre, d'importantes actions seront mises en œuvre dans les prochains mois et dont la plupart ont été programmées dans le rapport sur le financement des économies de l'Union élaboré par le Haut comité mis en place à cet effet.
La Bceao a le pouvoir régalien de veiller à l'adaptation constante du volume de signes monétaires en circulation aux besoins de transactions des économies. Ce lancement du billet de 500 FCfa s'est fait dans un contexte marqué par un accroissement important de la demande des agents économiques en signes monétaires et surtout pour les petites coupures qui doivent représenter environ 30 % des billets et monnaie en circulation.
Ainsi, entre février et juillet 2012, la Bceao a procédé à une opération spéciale d'injection de billets de petites coupures. Il en sera ainsi pour les pièces de monnaie pour lesquelles un programme spécial d'injection va débuter, au plus tard, en début d'années 2013.
Le thème central de ce cinquantenaire est intitulé « Intégration monétaire et mutations du système financier international : défis et perspectives ».

Source : Le Soleil