<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Salaires au Sénégal : une hausse de 7,1 % en 10 ans

Les salaires ont enregistré une hausse cumulée de 7,1 % globalement en 10 ans, mais de seulement 2,5 % dans la fonction publique en près de 15 ans au Sénégal. C'est l'une des principales révélations du rapport mondial sur les salaires  rendu public par le Bit.

Les récentes enquêtes menées par  l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) montrent que la  main-d'œuvre a augmenté passant de 10,3% de l'emploi total en 1995 à 11,8% 2002 et à 17,4% en 2005. Par contre, les salaires ont augmenté de 2,5%, révèle le tout dernier rapport mondial sur les salaires publié par le Bit. Globalement en Afrique, il y a eu une hausse des salaires de l'ordre de 16% entre 1999 et  2009. Le continent est d'ailleurs très proche du niveau mondial. Au Sénégal, la hausse de 2,5% concerne les fonctionnaires, alors que dans le  secteur informel, la stagnation semble être la norme. Deux enquêtes spécifiques  menées par l'Ansd dans le secteur informel qu'en région dakaroise,  respectivement  en 1996 et en 2003, les rémunérations nominales sont demeurées  quasiment inchangées à environ 40.000 Cfa par mois.

Trois sources de données  différentes donnent une indication des tendances des salaires entre 1995 et  2006, une période durant laquelle le Pib du Sénégal a augmenté à un taux réel de  4,2%.  Néanmoins, toutes les enquêtes fournissent des renseignements sur la part des salariés dans l'économie et montrent que la part de la main-d'œuvre  a augmenté, passant de 11,8% en 2002 à 17,4% en 2005. Cette proportion de hausse relativement faible, à l'instar de beaucoup d'autres pays africains, reflète la proportion élevée de la main-d'œuvre de l'agriculture.

Un secteur qui se caractérise par l'importance de la part des travailleurs indépendants. La plus grande difficulté pour mesurer les salaires tient au fait qu'environ 40% de l'ensemble des salariés travaillent dans l'économie informelle, pour la plupart dans les entreprises familiales.

Source :  Le Soleil