<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Recherche : le ministre annonce la création d’un Conseil national

La recherche ne saurait être efficace et efficiente sans une franche collaboration entre chercheurs, Etat et le privé. C'est pour avoir compris cela que le gouvernement décide de la création d'un Conseil national de la recherche. Ledit Conseil, qui sera constitué de chercheurs, des membres du gouvernement et des utilisateurs potentiels des résultats de la recherche, a expliqué le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, se chargera « d'identifier et de définir les priorités de l'Etat en matière de recherche, car la recherche doit être axée sur les besoins de la population »..

« Des moyens seront mis à la disposition des chercheurs qui accepteront de travailler sur ces priorités. Ces moyens seront ceux de l'Etat, des partenaires techniques et financiers et du privé pour conduire une recherche de qualité répondant aux besoins réels », a-t-il assuré. Déjà, a poursuivi le ministre, l'Etat s'est doté d'outils notamment le Fonds d'impulsion pour la recherche scientifique et les Groupements thématiques programmés, notant que le pays cherche à développer aussi bien la recherche appliquée que fondamentale. Il a relevé l'incohérence qui a prévalu au Sénégal dans le domaine de la recherche.

« Jadis, la recherche était dispersée. Aucune structure de recherche ne dépendait du ministère, ni les universités qui regorgent de chercheurs ni les instituts et centres. Une incohérence que le rattachement à l'Enseignement supérieur a un peu résolu », a-t-il indiqué.

Source : Le Soleil