<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Recette de l’Etat : les impôts en tête avec plus de 800 milliards FCFA

Dans la contribution annuelle aux recettes de l'Etat, la Direction des Impôts et Domaines (Dgid) tient le haut du pavé. Du moins en 2009, cette direction du ministère de l'Economie et des Finances a contribué à hauteur de 56,8% des ressources, soit plus de 800 milliards de francs Cfa du budget de l'Etat du Sénégal. Une réalisation jamais égalée puisqu'en 2000, l'apport de la Dgid dans les caisses de l'Etat était de 43% (312,3 milliards de francs Cfa). Cette performance place ainsi les Impôts et Domaines au premier rang des administrations fiscales, c'est-à-dire devant la Douane et les autres corps.

La Direction des Impôts et domaines a acquis de nouvelles compétences avec « le transfert du recouvrement des impôts directs d'Etat » qui étaient sous la responsabilité de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor.

Aujourd'hui, face à ces nouvelles responsabilités communiquées, la Dgid entend revoir ses relations avec les usagers à travers une information et une sensibilisation plus accrues à leurs endroits. « Notre souci constant est d'améliorer nos relations avec les usagers et de leur fournir des services de qualité », a souligné le coordonnateur de la Direction générale des Impôts et Domaines. Un souhait que la Dgid a traduit en un vaste chantier de communication et de promotion du « civisme fiscal ». A ce titre, la sixième édition des journées nationales d'information est en préparation.

Mais, ce processus sera surtout accompagné par une modernisation des services d'accueil et d'orientation de la Dgid. A cet effet, un vaste chantier d'informatisation est mis en œuvre depuis quelques années pour une plus grande efficacité des services fiscaux et domaniaux. De même qu'un service de messagerie interne qui est déjà fonctionnel au niveau du Bloc fiscal. A terme, ces mesures aboutiront à la mise sur pied d'un intranet reliant les différents services.

Source : Le Soleil