<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Plus de 153 000 demandes d’emploi enregistrées dans une base de données (ministre)

Les services du ministère de la Fonction publique ont reçu plus de 153 000 demandes d'emploi déjà enregistrées dans une base de données, dont 60 000 sont arrivées entre janvier et avril 2013, a révélé lundi le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions.

''Nous sommes en phase de finalisation de la base de données. Nous sommes actuellement à plus de 153 000 demandes d'emploi enregistrées dont 60.000 ont été reçues de janvier à maintenant'', a confié M. Sy dans un entretien accordé à la RFM et à l'APS.

 ''La base de donnée a été triée. Maintenant, nous allons procéder à la convocation de la commission de recrutement en rapport avec chacun des ministères techniques concernés, qui identifieront les profils dont ils ont besoin'', a expliqué Mansour Sy, en marge de la cérémonie d'installation de la Commission nationale de traitement des cas de contentieux notés à l'issue de l'audit physique et biométrique des agents de l'Etat.

Cette commission a pour objectif global de procéder au traitement et à la validation définitive des contentieux qui lui ont été soumis.

Saluant l'engouement suscité par le dépôt de demandes à la fonction publique, Mansour Sy a assuré que les délibérations seront faites en toute transparence. ''C'est la première fois que les Sénégalais reviennent, avec beaucoup de confiance, à leur Administration (…) nous allons nous entourer de toutes les garanties pur que tout se passe dans la transparence'', a-t-il dit.

''Les critères de recrutements sont rendus publics. Les conditions de recrutement ont été portées à la connaissance du public et un délai important lui a été accordé. Tous les dossiers ont été traités à travers une base de données mise en place (…) si un Sénégalais se sent lésé, il aura la possibilité d'introduire un recours'', a assuré le Ministre.

Dans son adresse à la Nation, le 31 décembre dernier, le président de la République, Macky Sall, avait annoncé le recrutement en début d'année 2013 de quelque 5.500 agents de l'État.

Les forces de défense et de sécurité se tailleront la part du lion, avec 1.135 postes à pourvoir au sein des Armées sénégalaises. La Gendarmerie et la Police se voient réserver 2 000 postes, soit 1 000 postes pour chacun de ces deux corps.

Ce programme de recrutement prévoit aussi 342 emplois à vocation interministérielle dédiés aux ministères techniques et 224 autres emplois à vocation interministérielle pour le recrutement du personnel d'appui.

210 postes sont en outre réservés à 140 élèves et 70 greffiers du cycle B de l'École nationale d'administration (ENA) et du Centre de formation judiciaire (CFJ).

Source : APS