L'organisation internationale Oxfam dénonce la prolifération des accords commerciaux compromettant pour l'avenir des pays pauvres dans la voie de leur développement, indique un rapport intitulé ''L'avenir hypothéqué'', publié mardi avec une série de recommandations formulées à cet effet. Plus de 250 accords commerciaux régionaux et bilatéraux en vigueur, régissant 30% du commerce mondial ont à ce jour, été signé avec des pays développés.
''Le commerce est important pour la croissance, mais ces accords sont mauvais pour le développement. Ils exigent d'énormes concessions, irréversibles pour quelques 25 pays en développement et en retour ; presque rien des pays riches'' a déclaré le directeur de la campagne ''Pour le Commerce Equitable''.
Oxfam souligne un certain nombre de voies à travers lesquelles le commerce peut avoir des conséquences négatives, à cause des leurs ''implications significatives'' dans le développement.
Le rapport recommande que toutes les règles commerciales, qu'elles soient multilatérales, régionales ou bilatérales, doivent ''reconnaître que les pays en développement ont besoin d'un traitement spécial et différencié'' et ''permettre aux pays en développement d'adopter une législation flexible en matière de propriété intellectuelle''.
Source : APS