<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Mendicité des enfants à Dakar : 7 600 enfants concernés

Les résultats d'une importante étude sur la « mendicité des enfants dans la région de Dakar » ont été rendus publics hier mardi au Centre africain d'étude supérieures en gestion (Cesag). Ce rapport qui est une « représentation qualitative et non quantitative » de cette couche de la société informe que plus de 7 600 personnes sont concernées par ce phénomène. La palme revient au département de Dakar où plus de 2 200 enfants-mendiants sont recensés. Soit 30 % de cette population.

Dans les statistiques, la moyenne d'âge de ces jeunes « dans l'ensemble se situe autour de 11 ans » et les garçons représentent la quasi-totalité des enfants et « les filles ne sont que très marginalement concernées ». Mieux encore, ces études montrent que 90% de ces enfants mendiants sont des talibés et que 95%, sont originaire d'autres régions du Sénégal ou des pays limitrophes. Les régions de Kaolack et Kolda où « la pauvreté est très répandue » pourvoient le plus grand nombre de ces enfants mendiants, « surtout les talibés » fait remarquer le rapport qui précise que « les mendiants non-talibés, par contre, proviennent surtout de la région de Dakar ».

Pour ce qui est des pays étrangers d'où viennent « près de la moitié des enfants mendiants pour la plupart », la Guinée-Bissau, le Mali, la Guinée et la Gambie sont pointés du doigt.

Sourcs : Sud Quotidien