<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Maison de justice : Un mode alternatif de règlement des conflits

Le lancement du projet : "Accès au droit et à l'assistance juridique au bénéfice des personnes vulnérables", a été l'ocasion pour le ministre de la Justice de rappeler que les Maisons de justice sont un mode alternatif de règlement de conflits.

"J'ai des problèmes avec mon mari, que puis-je faire", "Mon fils a 10 ans, que faire pour l'inscrire à l'état-civil", "Sa chèvre a mangé tout mon jardin, que faire pour réparer le préjudice", "Mon mari est décédé. Que faire pour les droits de succession", etc. Désormais, plus de soucis pour ceux qui se posent ce genre de questions. Les Maisons de justice, en plus de favoriser une rapidité dans le traitement des dossiers, sont un mode alternatif de règlement des conflits, un lieu de proximité où les citoyens peuvent trouver des professionnels de droit qualifiés pour une prise en charge anonyme et gratuite de leurs problèmes juridiques. Un lieu où les habitants peuvent avoir plus facilement accès au service public de la justice et bénéficier des informations sur leurs droits et leurs obligations, mais aussi et surtout un lieu privilégié de la conciliation et de la médiation judiciaires.

Source : Le Soleil