La situation sociale au Sénégal reste marquée par une forte incidence de la pauvreté (57,1 % lors de la dernière enquête auprès des ménages, en 2002) et une amélioration limitée de l'accès aux services sociaux. En dépit de l'augmentation globale de la part de l'éducation, de la santé et des infrastructures dans les dépenses totales, les dépenses effectuées dans les régions, en milieu rural et au profit des groupes vulnérables (principalement les plus pauvres) demeurent faibles.
Aussi la Banque mondiale, dans la dernière livraison de son bulletin d'information, 'Les échos de la Banque mondiale' en déduit-elle que cette situation contraste avec les performances enregistrées au plan macroéconomique.
D'après l'institution financière internationale, ce manque d'efficacité de l'économie dans la lutte contre la pauvreté appelle à des réformes indispensables visant à accélérer la croissance, à améliorer l'efficacité de l'action publique et à atteindre les populations les plus pauvres. Elle invite le Sénégal, dans le courant de l'année 2007, à faire des avancées significatives dans les domaines tels que l'accroissement de la productivité et l'amélioration de la compétitivité pour une relance des investissements et des exportations.
Source : Walf Fadjri