En effet, s'il est légitime de se féliciter de la prodigieuse croissance de l'Internet dans le monde, faisant passer le nombre de ménages connectés à la toile de 200 millions en 1998 à 1,5 milliard en 2008, ''on mesure à temps les risques qui peuvent se transformer en danger pour les enfants et les adolescents, tranche d'âge la plus active sur la toile''.
S'exprimant lors de la célébration de la journée des télécommunications, le représentant du Bureau de l'Afrique de l'Ouest de l'UIT, a relevé que 90% des adolescents et jeunes adultes utilisent Internet et plus de 60% d'entre eux s'adonnent quotidiennement aux groupes de discussions en ligne.
Toujours dans ce lot, 30% de filles adolescentes déclarent avoir subi des harcèlements sexuels dans les discussions en ligne mais seulement 7% en informent leurs parents, les autres gardant le silence de peur d'une limitation d'accès au web, a expliqué le représentant de l'UIT.
En outre, citant des enquêtes menées dans certains pays, il a indiqué qu'un enfant sur cinq a été la cible d'un ''prédateur ou d'un pédophile chaque année''.
L'UIT a lancé un appel à l'action en vue de ''créer un réseau mondial pour protéger nos enfants dans leurs activités en ligne, en promulguant des législations nationales, en menant des actions de sensibilisation auprès du public et en améliorant la capacité de réaction des pays dans le domaine informatique''.
Source : APS