<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

L’opportunité des agences sera désormais étudiée avant leur création

L'opportunité des agences sera désormais étudiée avant leur création

L'opportunité des agences publiques sera désormais étudiée avant leur création et leurs tâches soumises à une évaluation menée par une commission, a annoncé, mercredi à Dakar, le délégué à la Réforme de l'Etat et à l'Assistance technique. ''Les réformes annoncées par le président de la République ne s'arrêtant pas à la suppression de structures jugées inopportunes, il a mis en place une commission d'évaluation des agences. Cette commission a commencé ses travaux. Et désormais, toute agence doit avant sa création être l'objet d'une étude d'évaluation et d'impact'', a-t-il affirmé. 

 Il s'entretenait avec des journalistes en marge de la deuxième édition des conférences mensuelles dénommées : ''Les mercredis de l'ENA'' (Ecole nationale d'administration). ''Désormais, chaque agence sera évaluée annuellement'', a annoncé le délégué. Les agences seront ensuite l'objet d'une autre évaluation, qui aura lieu tous les trois ans, a-t-il indiqué. ''Il s'y ajoute que chaque agence sera jugée à travers un contrat de performance signé par son directeur général et l'Etat, qui est représenté par le ministère de tutelle et celui de l'Economie et des Finances'', a fait savoir le délégué à la Réforme de l'Etat et à l'Assistance technique.

 L'évaluation consistera à vérifier si les moyens mis à la disposition de l'agence ont été utilisés ''de manière appropriée et opportune'', a-t-il expliqué. ''La commission analysera les résultats de l'évaluation et proposera à l'autorité (l'Etat) des dispositions idoines : des sanctions positives ou négatives et même la suppression de l'agence'', a-t-il dit. ''Il y a une manifestation d'intérêt qui a été lancée. Une vingtaine de cabinets ont été présélectionnés et doivent déposer un dossier dans lequel ils vont présenter leur offre. 

Une Commission d'évaluation des agences d'exécution et structures administratives assimilées a été créée par décret N° 2010-1811 en date du 31 décembre 2010, qui a pour mission surtout de donner un avis sur l'opportunité de la création d'une agence sur la base du rapport présenté par son autorité de tutelle, indique le JO en ligne. La structure comprend un représentant de la présidence de la République, un représentant de la Primature, deux représentants de la Délégation à la réforme de l'Etat et à l'Assistance technique (DREAT). Y figurent aussi un représentant du Contrôle financier, deux représentants du ministère de l'Economie et des Finances et un représentant de la Plateforme des acteurs non étatiques (structure indépendante).

Source : Seneweb