L'Agence française de développement (Afd) a mis à la disposition de la Banque de l'habitat du Sénégal (Bhs) une ligne de crédit de 5,2 milliards de francs Cfa destinée à aider au développement du marché du logement à bas prix . Le but est de refinancer certains crédits immobiliers accordés à des particuliers et à des promoteurs immobiliers.
Pour les deux parties, ce nouveau prêt accordé à des conditions avantageuses, permettra le refinancement de crédits immobiliers à moyen et long termes accordés par la Bhs à des particuliers au revenu mensuel net inférieur à 350.000 francs Cfa. Sont concernés aussi les promoteurs immobiliers qui acceptent de développer une offre importante de logements répondant aux critères de bas prix, c'est-à-dire un coût d'acquisition inférieur à 20 millions de francs Cfa. La signature de cet accord va également permettre à la Bhs d'approfondir sa politique de responsabilité sociale et environnementale, afin de mieux maîtriser les risques environnementaux et sociaux liés à l'activité de développement du logement au Sénégal.
Les deux parties ont rappelé qu'un premier prêt d'un montant de 3,3 milliards de francs Cfa avait été accordé en décembre 2008 à la Bhs, ce qui avait ainsi permis à la banque de l'habitat d'apporter 134 crédits immobiliers à des ménages à revenu modeste et d'accompagner des programmes immobiliers à Kaolack, Nioro du Rip et Ziguinchor pour 186 logements au total.
Source : Le Soleil