Le gouvernement du Sénégal et la société australienne d'exploitation minière Mineral Deposits Limited (MDL) ont paraphé lundi à Dakar un avenant de convention minière pour l'exploitation de zircon (sable titanifère) sur la grande côte sénégalaise.
La production attendue représentera 7% de la production mondiale de zircon à partir de 2009. Ce produit est utilisé dans la fabrication des carreaux de cuisine et de salles de bain, d'écrans de télévision et de briques réfractaires pour les fours. La zone d'emprise va de Mboro à Lompoul en passant par Fass Boye et Diogo.
Le projet coûtera près de 180 millions de dollars américains et emploiera plus de 300 personnes dont 95% de Sénégalais, avec une priorité accordée aux populations locales. Pendant la phase de construction (2 ans), 800 personnes seront employées, a indiqué le directeur de MDL.
Pour son exploitation, le projet nécessitera un investissement global de 90 milliards de francs CFA, pour des retombées financières considérables pour le Sénégal, selon les promoteurs.
Source : APS