<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Les risques du portable au volant

En voiture, il faut laisser le répondeur de son mobile prendre les messages même si on utilise un kit mains libres car on risque d'être déconcentré. Une étude française de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) montre que le temps de réaction augmente de 50% et que les conducteurs ont tendance à négliger les rétroviseurs.

La réglementation en vigueur au Sénégal  interdit de conduire avec un téléphone mobile à la main. Les verbalisations pour ce motif ont d'ailleurs augmenté.

En revanche, le kit mains libres reste toléré même si ses effets sur la concentration sont reconnus.Quel que soit le dispositif utilisé, "une conversation avec un téléphone mobile est plus difficile à tenir qu'avec un passager", a souligné à l'AFP Marie-Pierre Bruyas, coauteur de l'étude de l'Inrets. Contrairement à l'interlocuteur au téléphone, le passager peut par exemple mesurer la complexité de la situation routière et s'arrêter de parler si c'est trop dangereux.

Source : Dépêche  AFP