<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Les mutuelles sociales en quête de cadre juridique

Des experts et représentants des mutuelles sociales des huit pays de l'Uemoa avec l'appui du Bureau international du travail (Bit) sont à la recherche de solutions pour une réglementation des mutuelles sociales.

Des experts et représentants des mutuelles sociales des huit pays de l'Uemoa avec l'appui du Bureau international du travail (Bit) sont à la recherche de solutions pour une réglementation des mutuelles sociales. Les mutuelles sociales ont connu une nette augmentation ces dernières années dans le continent africain, en particulier dans sa partie occidentale. Elles ont pour mission, informe la consultante du Bureau international du Travail (Bit), par ailleurs conseillère juridique, de participer à l'extension de la protection sociale en particulier la prise en charge des risques sociaux liés à la santé et à l'incapacité des travailleurs. Malheureusement, ces mutuelles sociales, se désole-t-elle, ne disposent pas de cadre juridique capable d'harmoniser les actions menées sur terrain. C'est ce qui motive l'atelier de validation du plan comptable sur les mutuelles sociales auquel participent des experts et des représentants des mutuelles sociales membre de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Au sortir de la rencontre, un plan comptable sera mis en place. Il devrait permettre aux mutuelles sociales de disposer d'un outil commun de gestion pour qu'elles puissent produire une information financière harmonisée. Au début des travaux, les participants ont émis le souhait de rentrer chez eux avec un document final réglementant les mutuelles sociales.

Organisé par le (Bit) en collaboration avec Step (Stratégies et techniques de lutte contre l'exclusion et la pauvreté), cet atelier -qui se déroule du 26 au 29 mai 2008- se situe dans le cadre des travaux d'élaboration de l'acte communautaire de l'Uemoa sur les mutuelles sociales. Les travaux sont menés conjointement par l'Uemoa et le Bit depuis 2005, dans chacun des huit états membres de la structure monétaire ouest africaine avec l'appui de la coopération française.


Source :Le Soleil