<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Le recensement général de la population du Sénégal est prévu pour 2011

Le Sénégal va organiser, en 2011, son quatrième Recensement général de la population et de l'habitat (Rgph). Il sera combiné par le deuxième Recensement national de l'agriculture (Rna) et du premier recensement de l'élevage. D'où la dénomination « Recensement général de la population, de l'habitat, de l'agriculture et de l'élevage », a expliqué le directeur général-adjoint de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie.

Les informations issues de ce recensement auront une importance capitale pour le suivi de la mise en œuvre et de l'évolution des politiques, des plans et des programmes de développement.

Pour réaliser ces recensements, 20 milliards de francs Cfa sont nécessaires. Les 12 milliards serviront au recensement de la population et de l'habitat et le reste sera utilisé pour les autres enquêtes. L'Etat a prévu dans son budget, de l'année 2010, 6 milliards de francs Cfa pour ce recensement. Le reste sera financé par les bailleurs, en particulier le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) et ses partenaires.
Plus de 13.000 enquêteurs seront déployés sur toute l'étendue du territoire pour les besoins de ces recensements qui vont débuter par les travaux de la cartographie.

Le recensement sur l'agriculture sera basé sur la réalisation d'un échantillon permettant d'approfondir les questions de l'élevage. Ces informations ont été livrées, hier le 5 juillet 2010, à la presse à l'occasion de la journée d'orientation, en prélude à la Journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet prochain.

Le thème choisi, cette année, est « Chaque personne compte ». Elle sera une occasion de sensibiliser les populations sur la portée de la série de recensement qui se déroulera entre 2010-2011 dans plusieurs pays de l'Afrique. Au Sénégal, elle sera célébrée à Dakar.

Source : Le Soleil