<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Le gouvernement annonce une modernisation de la législation du travail

La modernisation de la législation du travail est devenue une exigence au Sénégal pour encourager les investissements, selon le secrétaire général du ministère de la Fonction publique.

« Nous sommes dans un contexte où il faut aller vers la modernisation de la législation du travail. Le gouvernement a invité tous les partenaires sociaux notamment le Comité national du dialogue social (Cnds) à réfléchir sur la question de la modernisation de la législation du travail. Il s'agit d'un volet parmi un paquet de mesures destinées à favoriser l'investissement », a-t-il expliqué, à la cérémonie d'ouverture d'un atelier de réflexion sur les nouveaux enjeux du dialogue social organisé par le Cnds.

Il a ajouté que même si la Fonction publique recrute, l'emploi, c'est l'affaire du secteur privé. Et par conséquent, l'entreprise doit être au cœur de la politique de l'Etat. « Vous savez aussi, a-t-il indiqué, que l'entreprenariat est un monde de la liberté. On ne peut pas obliger un investisseur étranger voire un Sénégalais qui a de l'argent à venir investir dans les affaires. Il ne le fera que lorsque toutes les conditions sont réunies pour faire des affaires et avoir de l'argent en toute sécurité. L'Etat a le devoir de veiller à ce que le Sénégal soit attractif pour l'investissement ». Il s'y ajoute que d'autres mesures sont à l'étude, elles concernent le secteur de la Justice pour la rendre plus efficace et rapide, le foncier (accessible et sécurisé), et l'environnement fiscal. Le président du Cnds a souligné que le dialogue est un élément consolidant de bonne gouvernance. Parce qu'il permet de fédérer les visions en vue d'élaborer des politiques concertées, débouchant sur des stratégies communes ».


Source : Le Soleil