<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Le centre médico-social de l'IPRES veut améliorer la prise en charge des retraités

Le centre médico-social de l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) compte dérouler une série de mesures en vue d'une prise en charge correcte des retraités malades, a annoncé son médecin-chef, le docteur Mamadou Coumé."L'ambition que nous avons, c'est faire en sorte qu'on arrive à réduire les délais des rendez-vous par la création d'un service d'accueil des tris et des urgences [...] avec une permanence assurée par trois médecins. 

Et nous allons prolonger le temps de présence du personnel du centre médico-social", a dit le docteur Coumé. Il s'entretenait avec des journalistes, en marge d'une réunion des responsables du centre avec les retraités de Grand-Yoff, dans la banlieue de Dakar, samedi. La réunion fait partie d'une série à l'initiative de la commission médicale du conseil d'administration de l'IPRES, dans le but de se concerter avec les retraités de Dakar. "En 1994, on recevait 50 malades par jour [...]. On recevait en 2005 en moyenne 150 malades par jour. Aujourd'hui, nous atteignons 500 malades par jour, ce qui fait que les malades se plaignent de la prise en charge des urgences, mais aussi des rendez-vous éloignés", a expliqué Mamadou Coumé. 

Plusieurs retraités ont profité de la réunion pour déplorer la qualité de l'accueil qui leur est réservé au centre médico-social de l'IPRES. Ils ont aussi plaidé pour le déplafonnement de l'âge concernant la prise en charge de leurs enfants et demandé un meilleur accès aux soins, aux médicaments, etc. "C'est un ensemble de préoccupations réelles. Nous estimons que ce sont des préoccupations réelles et pertinentes", a reconnu le docteur Coumé. "Et si le conseil d'administration a entrepris cette série de rencontres, c'est parce qu'il est résolument engagé dans une politique devant permettre aux retraités d'avoir accès aux soins de qualité, dans les meilleures conditions", a-t-il assuré. Il annonce que pour mieux prendre en charge les urgences et rapprocher les rendez-vous, le conseil d'administration de l'IPRES a décidé de procéder à "une phase d'optimisation" de son centre médico-social.

Source : APS