Le gouvernement du Brésil a signé un accord le 31 juillet 2012 avec le Sénégal à travers lequel il s'engage à lui prêter 20.200 ordinateurs de poche (PDA), pour lui permettre de réaliser le recensement général de la population, indique un communiqué reçu à l'APS.
''Par cet accord, l'Institut brésilien de géographie et cartographie (IBGE) s'engage à prêter gracieusement 20.200 ordinateurs de poche (PDA) au Sénégal, pour lui permettre de réaliser le recensement général de la population, de l'habitat, de l'agriculture et de l'élevage'', souligne la même source.
''Cet accord sera aussi le lieu de partage entre les deux pays pour la mise à la disposition de l'Agence nationale de statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD), toute l'expertise technique nécessaire'', poursuit le communiqué
''Avec ce saut technologique qualitatif, l'ANSD s'installe dans une dynamique de modernisation de ses pratiques de collecte des données. L'utilisation des ordinateurs de poche va contribuer à réduire les coûts de stockage des questionnaires et d'acquisition des équipements'', fait observer le texte.
Elle permettra aussi ''d'accroitre la fiabilité des données, en réduisant notamment les délais de diffusion et, surtout, de limiter les erreurs d'écriture''.
Pour accompagner le processus, le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) s'engage à initier des missions de renforcement de capacités et d'assistance technique, mentionne le texte.
A cet effet, des experts brésiliens et capverdiens seront déployés pour appuyer le Sénégal à développer des données statistiques grâce au recours aux technologies de l'information et de la communication'' rapporte le communiqué.
''L'UNFPA va également apporter son concours financier pour l'acheminement des ordinateurs de poche prêtés jusqu'à Dakar et pour leur assurance''.
Source : APS