''Le démarrage des activités du Conseil de discipline répond à un besoin longtemps exprimé par les acteurs du secteur, d'assainir la profession de commissionnaire en douane. Le conseil apparaît comme le gardien de la déontologie régissant ladite profession'', a notamment soutenu le directeur général, au cours de la cérémonie de lancement.
Ce Conseil de discipline dont la direction des études et de la législation des douanes assure le secrétariat permanent, est composé de 9 membres du Syndicat des commissionnaires en douane.
''Il permet d'assurer la police interne pour le plus grand bien de tous ceux qui ont choisi d'y évoluer, en se conformant aux règles qui sous-tendent le métier de déclarant et en termes clairs de transitaire'', a souligné le directeur général des Douanes.
Plus connus sous l'appellation de transitaires, les commissionnaires en douane jouent un rôle d'intermédiaire entre la douane et les importateurs et exportateurs qui les délèguent souvent pour accomplir des formalités de dédouanement.
Source : APS