La Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal (BICIS) et l'Agence française de développement (AFD) ont signé un accord cadre de deux milliards de francs CFA destinés à garantir des prêts à des PME clientes de l'institution.Cet accord facilitera l'octroi par la BICIS de crédits à moyen terme à des PME pour leurs investissements.
L'AFD garantira à cinquante pour cent l'ensemble des prêts à moyen et long terme accordés par la BICIS et compris entre cinq millions et quatre-vingt-dix millions de francs accordés par la BICIS.
''Le marché des petites et moyennes entreprises (PME) est difficile, parce qu'il y a un nombre important d'entreprises dans des univers professionnels diversifiés et qui présentent pour les établissements bancaires des risques relativement importants '', a estimé le directeur général de la BICIS.
''Avec le concours de l'AFD, a-t-il ajouté, il fallait trouver les voies et moyens pour accélérer la mise en place de crédits et simplifier les formalités pour permettre aux PME d'accéder au crédit et à la banque de pouvoir bénéficier de garantie qu'elle n'obtient pas dans une relation bilatérale avec son client''.
''Les garanties données par l'AFD permettront à la BICIS d'accorder plus de financement à des PME sénégalaises et lui permettront aussi de prendre plus de risque au bénéfice de la croissance économique du Sénégal'', a indiqué le directeur de l'AFD.De son côté, le directeur des PME s'est félicité de la signature de cet accord qui constitue, selon lui, une première au Sénégal. Il a expliqué que ladite convention, signée ''à un moment important pour la politique des petites et moyennes entreprises'', permettra à ces dernières d'accéder au crédit et au financement en général.
Source : APS