<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

La réforme du Fonds de promotion économique (FPE) est en cours

Une réforme du Fonds de promotion économique (Fpe) est en cours pour en faire « une banque spéciale » au profit des Petites et moyennes entreprises (Pme) et des Petites et moyennes industries (Pmi), a déclaré le ministre des Mines, de l'Industrie, de l'Agro-industrie et des Pme. « Nous nous acheminons vers la réforme du Fpe pour en faire une banque spéciale dédiée aux Pme/Pmi », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'ouverture de l'assemblée générale du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds).

Selon le ministre, le gouvernement a mis en chantier un vaste programme de « redéploiement économique » dont l'objectif est de créer « un environnement des affaires propice à l'investissement et à la promotion des Pme/Pmi ». « Nous avons par ailleurs mis en place plusieurs fonds et instruments financiers pour accompagner l'entreprise », a-t-il soutenu, en indiquant que « les comités techniques créés au niveau du Cpi (Conseil présidentiel de l'investissement) continuent de travailler pour réformer davantage notre contexte économique ».

Au nombre de cinq, ces comités ont pour objectif d'examiner des questions jugées essentielles pour l'avenir de l'entreprise au Sénégal. Il s'agit de l'allégement des procédures administratives, des infrastructures et facteurs de production, du système financier et de la fiscalité, de la formation des ressources humaines et de l'adéquation formation/emploi. Les comités en question doivent également s'intéresser aux questions liées à la bonne gouvernance et à l'élaboration de contrats publics.

Source : Le Soleil