<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

La demande en électricité coûte 500 millions FCFA par jour

La SENELEC dépense, en moyenne, un demi-milliard de francs CFA par jour pour satisfaire la demande en électricité avec un niveau de production journalier de 412 mégawatts, a révélé le chef du département exploitation du système électrique de la SENELEC.


« Le coût de la demande énergétique s'élève à 500 millions de FCFA en moyenne par jour (…). Ce coût journalier peut atteindre 600 millions parfois », a t-il dit ,à l'occasion d'une visite du nouveau ministre de l'Energie et des Mines.


Le ministre qui était accompagné du Directeur général de la SENELEC, des cadres de la société publique, a effectué lundi des tournées de prises de contact auprès des services relevant de son département, dont différentes centrales électriques de Dakar.


« La capacité de production journalière est de 412 mégawatts consécutive à un coût financier qui peut même atteindre un milliard de nos francs pendant les périodes de fortes charges au niveau de la demande », a ajouté le chef de département.


Logé dans le site appelé « Dispatching de Mbao », le département exploitation du système électrique assure le lien entre la production et la consommation.


« Le dispatching est en quelque sorte le chef d'orchestre de la distribution électrique. C'est d'ici (Mbao, Rufisque) qu'on achemine l'énergie vers le consommateur », a-t-il expliqué.


Source : Le Soleil