<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

La carie dentaire : l’OMS tire sur la sonnette d'alarme

La carie dentaire serait la maladie humaine la plus fréquente et probablement la plus négligée, alors que sa prévention est des plus faciles, souligne un rapport de l'Organisation mondiale de la santé.

A l'origine des caries, l'OMS note une mauvaise alimentation et un manque d'hygiène en plus du sucre, ''ennemi numéro un de l'émail''.

Pour conserver des dents saines, ''la salive est un premier rempart naturel avec de bons apports en calcium et en fluor, également nécessaires pour une re-minéralisation permanente de l'émail'', souligne le rapport avant d'ajouter : ''malheureusement lorsqu'on dort, on ne produit presque plus de salive et le nettoyage naturel des dents n'a plus lieu''.

Ainsi, recommande l'OMS, ''il est donc primordial de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec du dentifrice : le matin, après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher dès l'âge de 3-4 ans''.

L'usage d'un dentifrice au fluor est également important car il renforce l'émail, tout comme les produits laitiers, riches en calcium.

Source : APS