<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

L' ouverture de l’Aéroport international de Diass est prévue en septembre 2010

L'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIDB), en construction à 47 km au sud de Dakar, verra dans un premier temps la construction des bâtiments de sa plateforme s'achever en décembre 2009 avant qu'il ne soit prêt et ouvert au trafic en septembre 2010, a annoncé jeudi le directeur général de la société.

Il intervenait au cours d'une réunion sur les projets d'infrastructures du secteur privé au Sénégal, tenue en marge des 44-èmes Assemblées annuelles des conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

''L'ouverture se fera en 2010'', a-t-il indiqué signalant qu'à cette année les prévisions de trafic se situent à 1,8 million de passagers, avant d'atteindre 3,4 millions en 2020, puis 4,7 millions en 2025 alors que le développement de l'aéroport de Dakar est limité par les habitations qui le ceinturent.

Des études projettent, à l'horizon 2015, quelque 2,4 millions de passagers, 25 000 mouvements d'avions et 37 000 tonnes de fret par an. La croissance du trafic se situe à 7% par an, dans une hypothèse optimiste, et à 4,8% dans une projection pessimiste.

D'un coût de 175 milliards de FCFA, les travaux lancés en décembre 2007 sur une superficie extensible à 4 000 ha portent sur des complexes aéroportuaires (aérogare, tour de contrôle, etc.). Ils accompagnent la construction de deux pistes indépendantes pouvant accueillir des appareils de dernière génération.

Fruit d'un partenariat entre public et privés, l'AIBD est financé sur les ressources tirées de la RDIA (redevance aéroportuaire de 45 euros sur chaque billet émis). Depuis 2005, quelque 90 millions d'euros ont été collectés dont une partie payée à BNP Paribas pour le démarrage des travaux, selon le directeur général de la société de patrimoine.

Source : APS