<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Installations électriques dans les ménages : 80 % non conformes et « très » dangereux

Selon les résultats d'une enquête menée par la Promotion de la qualité des installations électriques (Proquelec) et qui a été rendue publique hier, lundi 4 avril, lors de son Assemblé générale, les difficultés d'accès à l'électricité font que certains branchements ne sont pas conformes aux normes. Seul 21 % des installations trouvées dans les ménages sont conformes aux normes.

A ce propos, le Directeur général de Proquelec a expliqué que généralement « ce sont des gens qui sont dans des zones non électrifiées et qui ont tiré des câbles qu'ils ont posé à même le sol », qui sont à l'origine de ces actes. Un film sur la difficulté d'accès à l'électricité dans la zone péri-urbaine a montré le danger que représente ce phénomène pour les enfants.

En guise de solution, un projet-pilote élaboré pour aller à l'encontre de ce phénomène, prévoit de donner de l'électricité à 1250 personnes. Cette initiative compte également construire des fosses, des réseaux de basse-tension… Dans ce même cadre, il y a 92 mille clients qui vont bénéficier de cette électrification en zone péri-urbaine. Après le projet pilote de Pikine, le Proquelec étend le projet dans toute la région de Dakar. Le Directeur général de la structure a précisé que : « le projet sera réalisé plus tard en 2009 ».

Source : Sud Quotidien