<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Gestion de la qualité de l'air : Dakar accueille ses premiers centres

« Améliorer la qualité de vie en milieu urbain et rural. Renforcer les capacités de gestion des ressources naturelles. Assurer la veille sur le degré de pollution de l'air dans la capitale. Faciliter l'accès à l'information relative à la qualité de l'air ». Ce sont les principaux objectifs assignés aux cinq centres de gestion de la qualité de l'air désormais disponibles à Dakar. En effet, le Premier Ministre a procédé, le mercredi 17 mars à l'inauguration du centre de gestion de la qualité de l'air (Cgqa) de la station du Boulevard de la République logé à l'intérieur de la Cathédrale.

Outre celle-là, il y a quatre autres stations à HLM 4, à la Médina, à Bel Air et à Yoff. Ce projet lancé il y a quelques années suite au constat de l'impact négatif de la pollution généralement causée par les moyens de transport et les unités de production industrielles est cofinancé par le Gouvernement du Sénégal et le Fonds Nordique pour le Développement à hauteur d'un milliard cinq cents millions FCFA (1 500 000 000 FCFA). « Le centre pourra déterminer et cartographier la dispersion des polluants mesurés. Il constitue à ce titre un excellent instrument de veille et d'alerte, notamment à l'endroit des populations atteintes d'affections pulmonaires et sensibles aux effets de la pollution de l'air », a souligné le Premier Ministre.

Et de poursuivre : « Le centre grâce à ses produits et à travers ses activités de communication est un outil de prévention qui renseignera les populations sur les zones concernées par les dépassements des seuils de pollution ». Mieux, dit-il, « le centre permettra au Gouvernement d'identifier des mesures réalistes pour la réduction de la pollution atmosphérique et la préservation de l'environnement ». Dans la même lancée, le Premier Ministre a signalé que le centre sera « d'un grand appui dans l'élaboration d'une politique intégrée de gestion de l'environnement, de la santé et de l'économie ».


Source : Sud Quotidien