La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a fait part, dans un rapport d'activités publié samedi 16 novembre 2012 par son secrétaire Mody Guiro, de son désaccord avec le projet de fusion de la Caisse de sécurité sociale (CSS) avec l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES).
''Depuis un certain temps, on agite la question de la fusion de l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) avec la Caisse de sécurité sociale (CSS). Un grand lobby est en train de se faire autour de cette question dont l'objectif final n'est en vérité que la mainmise sur les réserves de l'institution (l'IPRES)'', dénonce la CNTS.
M. Guiro, qui a été réélu par le 10ème Congrès confédéral de la CNTS pour un troisième mandat de cinq ans après 11 ans passés à la tête de la première centrale syndicale sénégalaise, a présenté son rapport d'activités 2006-2011.
Il est d'avis qu'''un tel projet [de fusion des deux institutions] doit être précédé d'études sérieuses et suivies de larges discussions''. ''La priorité pour nous, aujourd'hui, c'est d'avoir un système d'information correct, juste et fiable, une réduction des délais dans la liquidation des droits des bénéficiaires, une augmentation des niveaux des pensions et des rentes viagères, etc.'', soutient-il dans le rapport.
Il rappelle que la CNTS a assuré ces dernières années la présidence du conseil d'administration de l'IPRES. En mai dernier, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a annoncé qu'un projet de fusion de la CSS avec l'IPRES était à l'étude. ''La question de fusion de la CSS et de l'IPRES est à l'étude.Nous sommes en train d'y réfléchir et les modalités de mise en œuvre sont en train d'être cernées'', avait dit M. Sy, lors d'une visite dans les locaux de la Caisse de sécurité sociale. ''Nous verrons comment nous allons procéder, sur quel rapport et quel angle va être accentué notre point de départ pour la fusion'', avait-il expliqué.
Source : APS