<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Fortunes diverses des tontines

Les tontines à la sénégalaise sont un système d'épargne populaire basé sur la solidarité et l'entraide. Phénomène très répandu en Afrique, la tontine est surtout une association de personnes qui, unies par des liens familiaux, d'amitié, de profession, de clan ou de région, se retrouvent à des périodes d'intervalles plus ou moins variables afin de mettre en commun leur épargne en vue de la solution des problèmes particuliers ou collectifs.

D'après les observations faites sur le terrain, on remarque que la forme la plus élémentaire de la tontine consiste en une formule mixte d'épargne et de crédit, avec des participants qui versent régulièrement des cotisations de montant fixé a un fonds commun. Celui-ci est distribué tour à tour à chacun des membres, désigné en général par tirage au sort. Quand chaque membre a reçu le fonds une fois, le cycle doit normalement recommencer.

Depuis très longtemps, les femmes s'adonnent à cette pratique. Elles peuvent ainsi recevoir comme privilèges des parures en or, de l'argent, et même des billets pour le pèlerinage à La Mecque.

Les cotisations peuvent être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Les tontines se font dans les quartiers, marchés et même dans les entreprises. Plusieurs personnes y adhèrent pour des raisons différentes.


Source : Le Soleil