Le ministre sénégalais en charge des PME et son cabinet sont en train de travailler à la concrétisation de la mise en place d'un fonds de capital risque et un fonds de garantie en faveur des Pme. La directrice générale de l'Adpme (Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes Entreprises) l'a fait savoir à Dakar, à l'occasion d'un atelier dédié au thème de «la prévoyance commerciale et l'accès au financement » et organisé par sa structure en collaboration avec des experts. L'idée qui s'inscrit dans la problématique du financement des Pme vise à minimiser les risques que peuvent constituer les Pme par rapport aux banques classiques.
Dans la même dynamique, les autorités sénégalaises seraient, selon la DG, « dans la dernière phase de la transformation du Fonds de promotion économique(Fpe) en banque des Pme. » Il ne resterait que l'autorisation des autorités monétaires.
Sous ce rapport, le secrétaire général et représentant du ministre de l'Industrie, de l'Agro-industrie, des Mines et des Pme a précisé qu'«au Sénégal, il n'y a pas un système de financement adapté pour les Pme. C'est la raison pour laquelle, la plupart des entreprises disparaissent à moins de 5 ans ». Selon le représentant, « ces Pme constituent la vitalité de l'économie sénégalaise et sont un facteur majeur de création d'emploi et de réduction de la pauvreté. Et d'informer que « d'importantes mesures ont été prises dans ce cadre pour permettre à tout créateur ou à toute entreprise quelque soit sa taille, son lieu d'implantation ou ses missions de se développer et de prospérer».
Par ailleurs, dans le cadre du nécessaire renforcement des capacités des Pme et dans le but de mieux imprégner les dirigeants de Pme aux mécanismes de prévoyance et d'accès au financement, ce quatrième atelier est une occasion privilégiée étant donné que la plupart des Pme sont dans le secteur informel. Il est ainsi question de les accompagner vers le secteur moderne. D'autant plus que pour 95% des entreprises sénégalaises, la gestion plus ou moins informelle constitue un effet négatif sur la pérennisation de l'entreprise et sur l'accès au financement.
L'atelier devrait en outre permettre aux participants de trouver de nouvelles niches pour la commercialisation de leurs produits, découvrir les différentes autorisations commerciales existantes au Sénégal, et connaitre les différents produits destinés aux Pme.Source : Sud Quotidien