<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Faible essor du crédit bail au Sénégal

Le crédit bail ou leasing qui est présenté comme une meilleure alternative aux fonds propres et aux crédits bancaires pour les Pme, a une évolution très mitigée au Sénégal. Depuis son introduction en 1977 dans le pays, le portefeuille du secteur est estimé à six milliards de F Cfa avec un taux de pénétration d'environ 0,5%.

La presse économique a eu droit à un atelier de formation sur le crédit bail organisé le 23 avril à Dakar, par l'Agence de développement et d'encadrement des Petites et moyennes entreprises (Adepme) et la Société financière internationale (Sfi).

Le chargé d'opérations Senior d'Africa Leasing Facility de la Sfi, informe que le premier obstacle c'est qu'au Sénégal, on ne dispose pas de loi spécifique sur le leasing. Il fait savoir que le marché de crédit bail local est constitué par un portefeuille de 6 milliards de F Cfa avec un taux de pénétration d'environ 0,5%.

A titre d'exemple, le chargé d'opération Senior de l'Africa Leasin Facility de la Sfi a montré qu'en Tanzanie, le crédit bail est passé de zéro en 2004 à 50 milliards de dollars en 2006. Au Ghana, leur marché qui était à 27 milliards de dollars en 2004 a atteint les 115 milliards de dollars deux ans après.

Il estime qu'au Sénégal, contrairement aux autres pays, le crédit bail n'est pas développé parce qu'il y a beaucoup d'aprioris sur le sujet et trop de débat sur le coût du prêt.Entre autres problèmes, il est noté qu'aujourd'hui, au Sénégal, les sociétés de leasing se financent auprès des banques et des institutions financières internationales. Ce qui pose un problème de disponibilité de ressources financières longues.

Pour rappel, le marché est actuellement animé par deux structures du nom de Locafrique et Alios Finance. Il se trouve que le crédit bail est aussi pratiqué par beaucoup de banques de la place.

Le directeur général de l'Adepme estime que « pour développer le marché du crédit bail, nous avons besoin de faire converger nos actions pour sensibiliser les Pme et promouvoir les success strories afin de stimuler le marché par la demande ». Elle a fait savoir que le programme a déjà connu des avancées significatives avec la formation au crédit bail de plus de 300 Pme de Dakar au cours de quatre sessions d'information.


Source : Sud Quotidien