L'Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), inaugurée en décembre 1990, vient de fêter son vingtième anniversaire sous la présidence de du président de la République. Trois recteurs ont eu le privilège et l'honneur de présider aux destinées de l'Ugb. Il s'agit du Pr Amadou Lamine Ndiaye, le premier recteur. Après neuf ans de bons et loyaux services, il sera remplacé par le Pr Ndiawar Sarr qui y passera autant d'années. Et depuis 2007, c'est le professeur agrégé de mathématiques, Mary Teuw Niane, qui assure la charge de recteur de l'Université de Saint-Louis.
En 20 ans, l'Ugb a formé pour la nation sénégalaise près de quinze mille maîtrisards dans diverses filières comme le droit, les sciences économiques, les mathématiques, l'informatique, la géographie, l'anglais, le français, la sociologie et les Langues étrangères appliquées (Lea). 'La principale signification qu'il faut donner à cet événement, c'est qu'il est possible à des Sénégalais de bâtir une université entièrement africaine orientée vers la réponse aux besoins des populations de l'Afrique, en conformité avec les standards internationaux', indique le recteur de l'Ugb comblé devant le président de la République et ses pairs du Mali, du Burkina Faso, de la Gambie, de la Mauritanie, des quatre autres universités sénégalaises.
En scrutant l'avenir, le recteur, tout en annonçant que le label qualité de l'Université de Saint-Louis sera maintenu, a aussi promis de faire faire à son institution une plus grande ouverture vers la société qu'elle est censée servir et en diversifiant les filières de formation. Parmi celles-ci, il y a l'ouverture à la rentrée 2011 de l'Ufr Civilisation, Religion, Arts et Communication (Ufr Crac), l'Ufr de la Santé et l'Ufr d'Agronomie. C'est la raison pour laquelle il n'a pas manqué de demander au chef de l'Etat d'augmenter les ressources et infrastructures de l'Ugb en vue de cette massification.
Source : Walfadjri