Les parlementaires sénégalais ont déploré, lors du vote du ministère de l'Action sociale et de la Solidarité nationale, le faible taux de recrutement des sortants de l'école nationale des travailleurs sociaux spécialisés dans la Fonction publique.
Ce taux tourne autour 1%, ce qui est jugé dérisoire par les députés sénégalais. Mais le ministre de l'Action sociale et de la Solidarité nationale est en train de négocier avec son collègue de la Fonction publique pour un recrutement conséquent de ces élèves afin de doter son département des ressources humaines suffisantes.
Plusieurs élèves de cette école sont recrutés par les Ong, les entreprises ou sociétés privées, les collectivités locales et même des pays voisins, au moment où le ministère de l'Action sociale peine à trouver du personnel pour les structures sociales implantées à l'intérieur du pays. Les centres de promotion et d'insertions sociaux en construction auront besoin de ces élèves pour encadrer les populations, d'où la nécessité pour le ministère de la Fonction publique de recruter ces nouveaux sortants de l'Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés pour le bénéfice du ministère de l'Action sociale et de la Solidarité nationale.