Le gouvernement vient de poser un acte dans la dynamique de diversification de la disponibilité énergétique, en parrainant la réalisation de la première centrale au charbon en Afrique de l'ouest.
La Sénélec entreprend un ambitieux programme d'investissement de 520 milliards de FCFA entre 2008-2015, a annoncé le ministre de l'Energie, hier, à la signature à Dakar, d'un contrat d'achat d'énergie produite à partir d'une centrale au charbon, avec le groupement de sociétés privées internationales dirigé par Nykomb Synergétics.
D'une puissance de 125 mégawatts (Mw), pour une production annuelle d'au moins 925 Gigawatts, l'unité à livrer en juin 2010, sera implantée à Sendou, dans le département de Bargny.Le projet a été monté selon la formule BOO (Build own operate), suivant laquelle, le promoteur devra construire la centrale, en assurer l'exploitation et la maintenance et mettre à la disposition l'énergie escomptée, sur une durée de 25 ans.
L'investissement est estimé à 118 milliards FCFA constitué de 30 % de fonds du promoteur et les 70 % sont apportés par des banques commerciales locales et étrangères ainsi que des sources multilatérales suédoise, hollandaise et française.
Source : Le Soleil