Les entreprises françaises installées au Sénégal réalisent un chiffre d'affaires de plus de 24 % du Produit intérieur brut (PIB) national et contribuent ainsi au ''quart des recettes budgétaires'' de leur pays d'accueil, a-t-on appris de source diplomatique. Les secteurs secondaire et tertiaire participent à hauteur de 98 % à ce chiffre d'affaires, alors que le secteur primaire n'y contribue que ''faiblement'', précise ''Passerelle France-Sénégal'', une publication de l'ambassade de France au Sénégal.
Ce chiffre d'affaires constitue ''une source très importante de recettes fiscales et douanières'', puisqu'il contribue ''à près d'un quart des recettes budgétaires du pays'', compte tenu des 15.000 emplois créés par ces entreprises, qui représentent 18 % de l'emploi dans le secteur privé dit ''formel'', ajoute la revue.
Forte de plus de 250 entreprises, dont des PME-PMI en majorité, la présence économique française au Sénégal est le fait de filiales françaises ou de participations minoritaires, estimées à une centaine environ. D'autre part, des entrepreneurs français sont à l'origine de la création de sociétés de droit sénégalais, en partenariat avec des citoyens du pays, souligne le magazine. Il fait également noter que ''les investissements français individuels sont nombreux'', mais ''difficiles à recenser'', à travers le secteur informatique, les téléservices, les services tout court, le tourisme, l'immobilier, le commerce.
Source : Le Matin