<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Caisse des dépôts et consignations : une alternative au financement bancaire

Etablissement public à statut spécial, la Caisse des dépôts et consignations (cdc) est sous la tutelle du ministère de l'Economie et des Finances. Elle dispose d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière et tire ses ressources de sa position de banquier du service public de la justice en ce qu'elle reçoit et gère notamment les dépôts des notaires, les cautionnements sur marchés publics, les cautionnements administratifs divers, etc. Elle reçoit aussi des fonds dévolus par la loi comme ceux de la Caisse nationale d'épargne ou du Fonds national de retraite (Fnr) actuellement domicilié au Trésor public. D'autres ressources comme les caisses de retraite ou les fonds d'assurance lui sont aussi confiées.

La structure est dotée d'une commission de surveillance de 11 membres présidée par un député de haut rang. Elle évolue dans un contexte marqué par les difficultés de certains secteurs importants et prioritaires de l'économie nationale à accéder au financement.

Il faudra désormais compter avec la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) dans l'armature économique et financière nationale. Il s'agit pour la Cdc de procéder au financement de quatre domaines prioritaires, à savoir : la promotion du logement social, la politique de la ville, les travaux d'équipements collectifs des collectivités locales et surtout le financement des Pme-Pmi.

Cette dernière activité étant considérée comme un des axes forts de la contribution qu'elle entend apporter au développement socio-économique du pays. La Cdc, à en croire son directeur général, va appuyer les Pme avec certainement plus d'efficacité à des taux d'intérêt très attractifs car elle dispose de ressources longues, abondantes et peu chères. 


Source : Le Soleil