<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Besoins en eau : 200.000 m3 par jour pour satisfaire la demande d’ici 2025

Un atelier de restitution du schéma de mobilisation des ressources en eau pour Dakar et la Petite Côte à l'horizon 2025 s'est tenu, sous la présidence du ministre d'Etat, ministre de l'Habitat, de la Construction et de l'Hydraulique, . Il ressort de l'étude réalisée que 200.000 m3 supplémentaires par jour sont nécessaires pour satisfaire la demande d'ici 2025. La Sones et le Pepam comptent investir 150 milliards de F Cfa d'ici 2015.

Les études ont permis d'identifier d'une part, des besoins supplémentaires de 200.000 m3 par jour pour la satisfaction de la demande à l'horizon 2025, et d'autre part, que les seules ressources mobilisables pour couvrir ces besoins sont celles des eaux douces du Lac de Guiers et celles saumâtres de la mer. Il a poursuivi que plusieurs scénarii allant de la couverture totale des besoins à partir du Lac de Guiers ou d'unités de dessalement d'eau de mer à la combinaison de ces deux ressources, ont été identifiés. Le ministre d'Etat a rappelé que depuis la mise en place de la réforme du secteur de l'hydraulique urbaine et de l'assainissement en 1996, le gouvernement du Sénégal, appuyé par les partenaires au développement, a mobilisé beaucoup de ressources financières pour la satisfaction des besoins en eau potable des populations.

Source : Le Soleil