Il est également prévu un second prêt du même montant de la part de l'Afd en 2010. Ce qui portera le financement de cette agence française à alors 60 millions d'euros (40 milliards de F Cfa).
Il faut rappeler que le construction de l'autoroute Dakar-Diamniadio vise à créer les infrastructures nécessaires à une circulation fluide pour entrer et sortir de la presqu'île, tout en ayant un impact positif sur l'ensemble de la population. Il comporte pour cela plusieurs volets.
Ainsi les partenaires engagés dans sa réalisation reconnaissant que l'amélioration des conditions de circulation passe d'abord par la construction de l'autoroute entre Pikine et Diamniadio. Le programme comprend aussi la construction d'une zone de relogement des populations impactées par cette construction, d'importants travaux d'aménagement dans la ville de Pikine, une valorisation de la forêt de Mbao et des mesures d'amélioration de la gestion des déchets.
Son coût s'élève à un total d'environ 318 milliards de F CFA. L'État finance en partie le projet pour un montant d'environ 140 milliards de F CFA. L'Afd contribuera à terme à hauteur de 40 milliards de F Cfa. Elle est accompagnée de la Banque Mondiale et de la BAD qui cofinancent respectivement à hauteur de 51 milliards de F Cfa et de 32 milliards de F Cfa. Le concessionnaire, pour sa part, apportera un financement de 57 milliards de F Cfa.
Source : Sud Quotidien