C'est une importante aide que la France vient d'apporter à l'université sénégalaise qui bénéficie d'un financement de 1,2 milliard de FCFA destiné à appuyer la diversification de l'offre de formation dans les nouvelles universités et à l'initiation des étudiants à la culture d'entreprise.
Le ministre de l'Economie et des Finances et l'ambassadeur de France au Sénégal ont signé hier une importante convention de financement, portant sur la somme d'environ 1,2 milliards de FCFA. Il s'agit d'un appui de la France pour les universités sénégalaises nouvellement créées, notamment à la réalisation du projet « U 3 E » (Extension de la carte Universitaire, constitution d'Ecoles doctorales, et ouverture à l'Entreprenariat). L'ambition de ce premier partenaire du Sénégal à travers ce projet est d'accompagner le développement de l'enseignement. Notamment, par la promotion de l'offre de formation dans les universités nouvelles de Bambey, Thiès, Ziguinchor et Dakar, en créant des licences professionnelles dans les domaines des énergies renouvelables, de l'informatique, ou encore du tourisme. Mais également la formation des enseignants à la recherche, en renforçant les écoles doctorales, et de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants, en les initiant notamment à la culture d'entreprise.
Selon le ministre de l'Economie et des Finances, ce projet permettra de renforcer la professionnalisation et la recherche dans le système de l'enseignement supérieur par la mise en place de nouveaux diplômes de licences professionnelles dans les domaines des énergies renouvelables, géotechniques, de l'informatique et du tourisme. Mais aussi la création d'écoles doctorales en relation avec les organismes de recherche ainsi que l'incubateur d'entreprises qui mettra les étudiants en situation de création d'entreprises au sein du dispositif universitaire.
Source : Le Soleil