L'Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et l'Armée ont signé un protocole d'accord de coopération pour la mise en place d'un Système intégré de gestion automatisée des fréquences (Sigaf), qui est un outil d'écoute et de contrôle des fréquences.
Dans ce cadre, l'Artp recevra un soutien de l'armée sur le plan logistique et sécuritaire. Cet accord, qui s'inscrit dans le concept Armée nation, selon le général de corps d'armée chef d'état-major général des Armées (Cemga), permettra aux forces armées sénégalaises d'améliorer leurs conditions de travail dans le domaine des transmissions et aussi « pour le saut vers la modernisation et l'informatisation » des armées. Pour le Cemga, l'environnement des télécommunications engendre beaucoup de défis qu'il faut relever. Ces défis ont pour noms terrorisme et cyber criminalité.
La mise en place du Sigaf va ainsi nécessiter le déploiement sur le territoire national des équipes de l'Artp et la construction de locaux. Le directeur général de l'Artp a pour sa part émis le souhait que ces locaux soient à côté des camps militaires pour une meilleure sécurisation.
Source : Le Soleil