<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Aéroport de Diass : prêt de 45,9 milliards FCFA de la Bad

La Banque africaine de développement (Bad) a accordé un prêt de 70 millions d'euros (45,9 milliards de FCFA) pour financer le projet de l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass, au Sénégal, indique un communiqué du groupe bancaire panafricain.

« Le Groupe de la Bad a approuvé, vendredi 17 décembre 2010, l'octroi d'un prêt senior d'un montant de 70 millions d'euros, destiné à financer le projet de construction d'un nouvel aéroport au Sénégal : l'Aéroport international Blaise Diagne, sur un nouveau site situé à 45 km à l'est du centre-ville dans la grande région de Dakar », précise le texte.

Le coût total du projet de l'AIBD est d'environ 525 millions d'euros dont 379 millions d'euros sous forme de financement par prêt privilégié, souligne la BAD. En plus de sa contribution financière, le Groupe de la BAD est également l'arrangeur mandaté pour la tranche de financement conventionnel. Elle a contribué à mobiliser 140 millions d'euros de dette additionnelle pour le projet.

Avec la Banque islamique de développement (BID), autre arrangeur mandaté pour la tranche de financement islamique, la BAD a travaillé de concert à l'amélioration de la structure du projet. « Ce partenariat a débouché sur un certain nombre de mesures qui ont accru la robustesse du projet.

Il devrait en résulter une mobilisation de plus de 220 millions d'euros de prêts additionnels », ajoute le communiqué.

Outre les infrastructures aéroportuaires, l'AIBD devra offrir un nouvel espace aux activités industrielles liées à l'aéroport, notamment la maintenance aéronautique. Le nouvel aéroport aura une capacité annuelle de 3 millions de passagers et de 80 000 mouvements d'avions, ce qui permettra d'alléger la congestion aérienne et routière à l'aéroport de Dakar.

Source : Le Soleil