L'indice harmonisée de la production industrielle s'est établi à 112,6 après 110,7 en avril 2009. L'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd) impute cette évolution à une bonne tenue de la production des industries extractives qui a progressé de 19,3%, le bois qui a connu un accroissement de 11,2% et la production d'énergie qui a crû de 7,8%. Cette même tendance est suivi par l'activité des industries chimiques qui a poursuivi son relèvement avec une hausse de 2,1% et la production des industries alimentaires qui a crû de 2,0%.
En revanche, la même source relève que la production industrielle du mois de mai passé est caractérisée par la détérioration de l'activité des industries textiles et du cuir qui a accusé une baisse de 72,6%. A cela s'ajoute le repli de l'activité du papier et du carton qui a vu sa performance amorcée en février 2009, s'estompée en mai avec une chute de 12,8% en variation annuelle. Elle sera suivie par une contraction de l'activité des industries mécaniques qui a accusé une baisse de 9,5%, des autres industries manufacturières dont la production a accusé une baisse de 2,5% et celle des industries des matériaux de construction qui fléchi au cours de la période sous revue avec un léger repli de 1,3%.
Par rapport à mai 2008, l'Ansd note que le niveau de la production a augmenté de 5,5%. Avant de faire remarquer que, « la production moyenne des cinq premiers mois de l'année 2009, comparée à celle de la période correspondante de l'année précédente, s'est bonifiée de 2,3% ».
Source : Sud Quotidien