''Début 2008, on recensait plus de 250 millions d'abonnés mobiles sur le continent. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est passé de 1 pour 50 habitants au début des années 2000 à près d'un tiers de la population actuelle'', note la même source, précisant que ''l'essor du secteur de la téléphonie mobile sur le continent africain a défié toutes les prévisions''.
Par ailleurs, la répartition des abonnés mobiles est aujourd'hui ''plus uniforme'', fait savoir le rapport qui ajoute : ''alors que la République sudafricaine représentait plus de la moitié de l'ensemble des abonnés au téléphone mobile en Afrique en 2000, près de 85 pour cent des abonnés au mobile se trouvaient dans d'autres pays en 2007''.
Le succès du mobile, poursuit le document, dû en grande partie à l'ouverture à la concurrence, a également favorisé l'apparition de services novateurs comme le micropaiement en mode prépaiement (recharge), l'itinérance interrégionale avec tarif unique et l'essor des applications du commerce mobile.
Source : APS